in mémoriam Louis PUYDENUS 1936 – 2023, Maire honoraire de Saint-Hilaire les Places

Louis Puydenus était une éminente figure de notre vie communale. Père de deux filles et grand-père de quatre petits enfants, il nous a quitté en mai, au terme d’une maladie qui a eu finalement raison de la vitalité dont il faisait preuve jusqu’en ce début d’année 2023.

Fils d’un père assureur et d’une mère couturière, Louis est né en 1936 à la Gare de Lafarge. Il était donc un élu de souche. Il a fait carrière dans la restauration à Paris, à Limoges et à Saint-Yrieix. Il  s’est engagé dans la vie communale pendant une quarantaine d’années. En 1989 il fut conseiller, sous la mandature de  Robert Picat, jusqu’en 1995 puis en 2001-2008 sous celle de William Colas.

Il a occupé pendant deux mandats la fonction de premier magistrat de Saint-Hilaire les Places, de 1995 à 2001 puis, avec la liste « Bien vivre à Saint-Hilaire les Places », de 2008 à 2014. C’est  en janvier 2014 qu’il a adressé à la population de Saint-Hilaire ses derniers vœux de bonheur et de prospérité. Malgré la maladie, il a assuré jusqu’en février 2023 la présidence de la FNACA dont il avait fondé le comité, lui qui a connu la guerre d’Algérie en direct sur le terrain.

Nous devons à ses mandats  les grands sanitaires du camping l’Air du Lac et les vastes ateliers municipaux. Sa mandature a également vu la mise en place du pylône des Mounières, les deux ralentisseurs du centre-bourg, l’implantation des classes modulaires de notre école, l’enfouissement des réseaux au « vieux » Saint-Hilaire. Il a poursuivi les premiers et importants travaux de préservation de l’église romane.

En Louis Puydenus, l’homme et l’élu ne faisaient qu’un. Nous conserverons de lui le souvenir d’un élu profondément dévoué à sa commune et à ses administrés, lui qui connaissait chacun et chacune, qui connaissait toutes les maisons. Il nous laissera le souvenir d’un bon compagnon, d’un homme empathique et ouvert à la discussion, d’un élu qui, en cas de difficulté chez ses administrés, recherchait la solution la plus pratique. Également attaché à la vie de notre commune et aux valeurs de la République, Louis Puydenus a désormais toute sa place dans la mémoire de Saint-Hilaire les Places.