Comme vous le savez, le 1er janvier 2024 est une échéance importante pour le tri des déchets alimentaires.
Cependant, de nombreuses informations erronées circulent à ce sujet, la première d’entre elle étant que les habitants devront obligatoirement disposer d’un composteur à partir de cette date, ce qui est faux.
A partir du 1er janvier 2024, ce sont les collectivités en charge de la gestion des déchets, en particulier des bio déchets, qui ont l’obligation de proposer une solution pour que les habitants puissent faire le tri de ces déchets.
Sur notre territoire, le SYDED, compétent en la matière, a choisi la solution du compostage de proximité, en particulier grâce aux sites de compostage partagé que nous avons développés dans la plupart des communes, avec votre appui. Cette solution concerne principalement les foyers sans jardin, les autres pouvant composter à domicile, en tas ou dans un composteur, que ce dernier ait été acheté auprès du SYDED ou un magasin ou encore fabriqué maison.
Autrement dit, si nous incitons fortement les habitants à composter leurs déchets alimentaires, il n’y a pas d’obligation à le faire.
Avec le SYDED, nous veillons à apporter des solutions diversifiées pour faciliter et inciter chacun à la pratique du compostage (vente de composteur à prix réduit, formation annuelle avec distribution d’un composteur gratuit, composteurs de quartier, etc.).
Pour conclure, les bacs des habitants qui ne trieront pas leurs bio déchets au 1er janvier 2024 continueront d’être collectés.
L’usager paiera alors le poids de ces déchets, qu’il a néanmoins la possibilité de composter, afin de réduire sa facture.