Le Limousin

Saint-Hilaire-les-Places est situé dans la région Limousin, à 25 minutes de Limoges.


LIMOGES
Capitale des arts du feu
(Porcelaine, émail et vitraux)

Le Musée National Adrien Dubouché à Limoges, permet d’admirer l’exposition d’une collection unique au monde de 12 000 pièces de porcelaine.

Poursuivez ensuite votre visite au Four des Casseaux, classé Monument Historique, puis au Musée de l’Evêché, Musée des Beaux Arts de Limoges,  pour sa superbe collection d’émaux limousins.

Puis, parcourez les quartiers historiques qui livrent leurs trésors au promeneur : la Cité (autour de la cathédrale), avec ses jardins qui descendent vers la Vienne, ou le quartier de la Boucherie et ses rues en forte pente.

Appréciez enfin les différents styles d’architecture : métallique (les halles), art déco (la gare des Bénédictins, le pavillon du Verdurier), les maisons à pans de bois (la Cour du Temple) …


Le Limousin et la nature

Gorgé d’eau, c’est un pays généreux où les vertes collines rebondies invitent à se promener le nez au vent. On y croise des châteaux dressés sur des éperons, comme celui de Châlucet.

On y trouve aussi des pierres à légendes qui murmurent les nuits de pleine lune dans les Monts de Blond. D’étonnants papillons, ivres de soleil, volettent dans la tourbière des Dauges où guette une plante carnivore, la Droséra.

Mille étangs et rivières d’azur scintillent au soleil.

On y compte deux Parcs Naturels Régionaux : celui de Millevaches en Limousin et celui du Périgord-Limousin; C’est un pays de châtaigniers, de bocages et de prés.


Quel chemin prendrez vous aujourd’hui?
En Haute-Vienne, on peut tout faire

On peut grimper dans les arbres pour une séance mouvementée d’accrobranche, s’offrir un stage de voile sur les lacs de Saint-Pardoux et Vassivière, faire du ski nautique sur l’étang de Meuzac.

On peut aussi marcher dans une lande couverte de fleurs, pédaler sur les traces de Richard Coeur-de-Lion, suivre la route de Saint-Jacques-de Compostelle, pique-niquer au bord de la Briance, s’aventurer sur le vélo-rail ou dormir dans une yourte limousine.

A moins que l’on choisisse de galoper au pied du mont Gargan, de pêcher à la mouche dans les eaux vives de la Vienne, de jouer au golf ou de faire du roller sur la voie verte …


Une piste sous les étoiles

Le Cirque de Nexon est une idée un peu folle lancée il y a un peu plus de vingt ans, quand Annie Fratellini a été accueillie à Nexon pour organiser des stages d’été avec son école nationale du cirque.

Ce pari s’est transformé en une incroyable réussite : plus de 240 000 personnes ont fréquenté cet univers du cirque en 20 ans, soit 100 fois la population de Nexon.

Aujourd’hui le Cirque est devenu le “Sirque” de Nexon et un nouveau chapiteau permanent a été implanté dans le parc du château. Tous les ans au mois d’Août, est organisé un festival de la route du cirque.


On en mangerait !

Ici, la nature a du goût et du caractère. Ses prairies sont le berceau de la vache limousine exportée dans 80 pays. Elle donne une viande à nulle autre pareille. Remarquablement tendre, d’une grande finesse et peu grasse, elle est travaillée par de nombreux chefs et jouit d’une belle réputation dans le monde entier.
Il y a aussi le veau de Saint-Yrieix, à la viande délicatement rosée et le porc cul noir, réputé pour la qualité de sa chair et de son gras.

L’agneau Baronnet bénéficie des labels Signe Officiel de Qualité et Indication Géographique Protégée (IPG).

N’oubliez pas de goûter aux fameuses pommes du Limousin, craquantes et juteuses, les seules a avoir obtenu l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC).
Laissez vous tenter par le clafoutis aux cerises et par tant d’autres délices …


Liens :

http://www.tourisme-hautevienne.com

http://www.limousine.org

http://www.le-baronet.com

Accueil