ACCA

A.C.C.A

Association communale de chasse agréée de Saint-Hilaire-Les-Places

Association des chasseurs de Saint-Hilaire-les-Places


Adresse postale : Mairie – 5 rue des Places – 87800 SAINT-HILAIRE-LES-PLACES

Contact tél : 06 88 20 40 59

Site Internet : https://acca-sainthilaire.pagesperso-orange.fr

Adresse mail : acca-sainthilaire@orange.fr


Membres du Bureau

Président : Vincent REGIMBEAU
Vice Président : Jean-Bernard DOGNON
Trésorier : Florian PEYNICHOU
Secrétaire : Gaël CRETEL

Administrateurs : Gilbert LACORRE et Olivier DEFAYE

Personne à contacter : Jean-Bernard DOGNON

Tél : 06.88.20.40.59

Nombre d’adhérents : 38


Présentation de l’association : l’Association Communale de Chasse Agréée de Saint-Hilaire-les-Places regroupe 38 adhérents au 1er janvier 2023 dont : 6 propriétaires terriens de plus de 6 ha, 20 résidents de la commune et 12 non résidents.

 Un territoire communal autorisé de 1 328 ha de superficie, dont 638 ha de bois, est ouvert à la pratique de la chasse des espèces autorisées : soit en individuel, pour toutes les espèces de petits gibiers présentes, soit en battue dirigée, pour les espèces de grands gibiers, chevreuils, sangliers et cervidés. 

 La chasse sur le territoire de l’ACCA est autorisée les samedis, dimanches et jours fériés, à l’exception des oiseaux migrateurs (grives, pigeons, bécasses) qui peuvent être chassés tous les jours de la semaine pendant la période autorisée : de l’ouverture générale mi-septembre en général jusqu’au 28 février de l’année suivante et jusqu’au 31 mars pour les sangliers.

Les chevreuils et sangliers de moins d’un an (bêtes rousses) peuvent en outre être chassés à l’approche à partir du 1° juin sur demande particulière.

Les prélèvements de petits gibiers sont limités à : 1 lièvre maximum par chasseur pour l’ensemble de la saison de chasse et 2 perdrix, faisans, bécasses et canards par chasseur et par jour de chasse.

Le plan de chasse grand gibier attribué à l’ACCA par la Fédération des chasseurs de la Haute-Vienne, pour la saison 2022/2023, est de : 1 cerf, 1 daguet (jeune cerf < 18 mois), 2 biches, 1 jeune et de 30 chevreuils ; les sangliers sont chassables sans distinction de nombre, de tranche d’âge et de sexe.

 Enfin, l’ACCA offre aux amateurs  de gibier la possibilité d’acheter des parts de viande fraîche de cerf, biche, daguet ou chevreuil, durant toute la période de chasse autorisée ainsi que des boites de pâtés de cerf, tout au long de l’année, confectionnées par un artisan boucher agréé.